Les baies vitrées sont de plus en plus répandues dans les constructions et ce partout dans le monde. Autrefois, installée dans les maisons chics, elle est presque incontournable pour donner du style à nos façades. Il va sans dire que les modèles ne manquent pas depuis ces années. Alors comment choisir simplement sa baie vitrée ? Vous allez découvrir dans cet article les méthodes afin d’y parvenir.

Pourquoi installer une baie vitrée ?

Il existe plusieurs raisons d’installer une baie vitrée chez soi. Certains Français sont encore réticents à l’idée d’avoir des baies vitrées par manque d’informations à ce sujet. Pourtant les avantages de ce genre d’installation sont nombreux. De plus, on constate de nombreuses sociétés en ligne qui vous permettent de choisir plus facilement le modèle qui vous convient. Cela vous permet de vous projeter et décider sur le type d’installation comme une baie vitrée bois alu ou autres selon vos envies.

L’avantage avec ces sites c’est que vous avez des photos qui vous donnent une petite aperçue de la baie vitrée une fois installée chez vous. Cela vous donne aussi des idées sur le type d’aménagement à effectuer dans vos intérieurs ou extérieurs. Les modèles sont également nombreux et il est possible de les comparer pour mieux se décider ensuite.

Lorsqu’on parle de baie vitrée, on se met tout de suite dans la tête plus de lumière dans la maison. En effet, si votre maison ou votre appartement manque de luminosité, ce genre d’installation est la plus indiquée pour vous. Il est à rappeler que la lumière du soleil est vitale pour la santé des occupants de la maison. C’est donc une occasion de faire un bon investissement sur le long terme. Mettre une baie vitrée entre les pièces est une façon d’apporter plus de lumière dans celles-ci.

Avec les baies vitrées, vos factures d’électricité vont diminuer considérablement. La lumière du soleil permet de réchauffer la maison et donc réduire les dépenses énergétiques de ce côté-là. Lorsque votre maison est assez éclairée, vous n’avez plus aucune raison d’allumer les lumières. Vous pouvez attendre lorsqu’il fait noir pour allumer les lumières. L’isolation du logement est également améliorée avec les baies vitrées.

Pour profiter du paysage et de votre jardin depuis l’intérieur de la maison c’est tout l’intérêt d’une baie vitrée. Si votre maison est installée près de la mer ou près d’un paysage exceptionnel, c’est bien dommage de ne pas en profiter chaque jour. De plus, ce genre d’installation donne une impression d’espace plus grande à votre intérieur.

Réputée pour occuper moins de place, une baie vitrée coulissante est idéale dans un logement avec des espaces restreintes. Cela vous permet donc d’installer plus de mobilier et facilite l’accès entre les différentes pièces de la maison. L’aération dans une maison n’est pas un problème avec les grandes ouvertures de ces baies vitrées. Pour une habitation à la campagne c’est parfait pour profiter de l’air frais.

Côté sécurité, il est vrai qu’une vitre laisse de sérieux doutes. Mais aujourd’hui, il existe des modèles conçus spécialement pour parer les éventuelles effractions. Le système de fermeture est également très performant. D’autres systèmes de sécurité peuvent être ajoutés si vous avez des doutes comme les volets roulants par exemple.

Comment faire son choix parmi les baies vitrées ?

Le choix de la baie vitrée à installer dépend de trois critères : le type d’ouverture, la taille de l’espace d’installation et le type de vitre qui vous convient. Pour ce qui est de l’ouverture, il y en a trois types également. L’ouverture coulissante qui est la plus connue avec deux vantaux en général mais vous pouvez ajouter plus selon la taille. Il y a aussi l’ouverture à galandage dont les vantaux se glissent dans les murs permettant d’optimiser encore plus d’espace. Et enfin, l’ouverture battante, le modèle classique comme une porte. Pour ce dernier système, il faut avoir un espace de débattement large pour l’ouverture.

La taille de votre pièce est un critère à prendre en compte surtout pour le type d’ouverture de votre baie vitrée. Il est recommandé d’opter pour des ouvertures coulissantes pour les petites espaces. Il faut aussi rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un vitrage antieffraction pour les baies à l’intérieur. L’entretien de la vitre est également à prendre en compte selon le type d’ouverture. Les systèmes coulissants et battants sont les plus faciles à nettoyer.

Le matériau qui compose la baie vitrée est un critère non négligeable sur divers points. Le PVC a tendance à se déformer au fil du temps, mais très pratique pour l’isolation thermique et phonique. Le bois est robuste et un très bon isolant, mais demande beaucoup d’entretiens. Il a tout de même d’être chic et permet plusieurs possibilités. L’aluminium a le mérite d’être contemporain et très esthétique. Pour l’isolation, il est recommandé de l’associer avec le bois ou le PVC pour être plus efficace.

Pour finir, en termes d’isolation thermique et phonique le type vitrage est important. Le double vitrage est le plus répandu. Composée de deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz. Pour plus d’efficacité, il convient d’opter pour le triple vitrage avec trois vitres. Néanmoins, ce dernier limite la lumière donnée par le soleil.