La culture de cactus et d’autres plantes succulentes peut être un passe-temps passionnant ! Les cactus sont des plantes de collection et conviennent parfaitement aux rebords de fenêtre ensoleillés, tout comme leurs homologues succulentes. Lisez la suite pour en savoir plus sur le choix de pot et la culture des cactus et des plantes succulentes en intérieur.
Il existe de nombreuses plantes succulentes que l’on peut cultiver chez soi, et certaines d’entre elles sont parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Ce sont en fait d’excellentes plantes pour les débutants, mais comme pour toute culture pour le jardin et de plantes d’intérieur. Les cactus et les plantes grasses font un bel effet, du magnifique Nopalxochia ackermanii et des grandes fleurs des Epiphyllums (cactus orchidés) à l’étrange et merveilleux Astrophytum asterias (cactus oursin) ou au Cephalocereus senilis poilu (cactus vieil homme). Les cactus forestiers ont tendance à traîner et à avoir de grandes fleurs. Ils sont donc parfaits pour des présentations individuelles dans des paniers suspendus. Les types désertiques ont des formes et des textures intéressantes et peuvent être mis en valeur dans une présentation groupée.
Les meilleurs pots pour les succulentes, les cactus et autres plantes grasses
Il n’y a pas beaucoup de différences entre les pots en terre cuite, en argile et en céramique, mais il peut être utile de savoir ce qui les distingue. Lorsqu’il s’agit de pots pour plantes, l’argile et la céramique sont essentiellement la même chose. Un pot étiqueté comme étant en céramique est simplement de l’argile qui a été cuite et durcie. Les pots en terre cuite sont simplement un autre type d’argile durcie qui contient plus de fer, ce qui donne cette couleur rougeâtre terreuse.
Pots en terre cuite
Les pots en terre cuite sont les meilleurs types de pots à utiliser pour vos plantes grasses, vos cactus et toutes les autres plantes d’intérieur qui aiment se dessécher entre deux arrosages. La terre cuite est un matériau poreux et est donc très perméable à l’air. Elle permet à l’air de circuler et à la terre de respirer. Mais surtout, les pots en terre cuite empêchent la pourriture des racines en évacuant l’excès d’eau et d’humidité du sol – ce qui empêche les racines de vos plantes de rester humides et de pourrir.
Pots en plastique, métal et verre
Vous pouvez vous contenter de pots en plastique pour vos plantes succulentes, à condition qu’ils soient dotés de trous de drainage et que vous utilisiez un excellent sol bien drainé. Il est impératif d’utiliser un mélange de terre spécialement conçu pour les plantes succulentes et les cactus afin d’éviter qu’ils ne retiennent un excès d’eau et que les racines de votre plante ne pourrissent. Que ce soit à l’intérieur ou dans votre jardin, recherchez un terreau qui contient un mélange de perlite. Le pot en plastique retient davantage l’humidité et risque donc de provoquer la pourriture des racines de votre plante. Si vous cultivez des cactus dans des pots en plastique, arrosez-les moins souvent et veillez à ce que le compost ou le substrat pour cactus ne soit pas trop humide. Le substrat du terreau doit être inclus comme source de nutriments.
Quand rempoter les cactées ?
Les cactées doivent être rempotées dès que les racines commencent à apparaître à travers les trous de drainage au fond du pot. En règle générale, les espèces à croissance rapide doivent être rempotées tous les deux ou trois ans et les espèces à croissance lente tous les trois ou quatre ans. Le rempotage s’effectue de préférence au printemps, lorsque les cactus sont en pleine croissance. Arrosez le cactus deux jours avant le rempotage, afin que les racines soient humides, mais pas saturées. Pour éviter que vos cactus ne se retrouvent en pot, il faut les rempoter tous les trois ou quatre ans ou lorsque les racines atteignent le côté du pot.